psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute qui aide une personne à mieux vivre grâce à une cure psychanalytique. Inventée par Freud, cette technique permet au patient d'explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence.

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

En quoi consiste ce métier ?

« Je ne comprends pas pourquoi j'agis ainsi depuis des années »... Confortablement allongé sur un divan, le patient livre ses angoisses. Après une écoute attentive, le psychanalyste tente de guérir certains troubles de la personnalité ou du comportement en se fondant sur des théories qui expliquent le fonctionnement psychique. Il émet des interprétations, pose des questions sur l'enfance, les rêves ou les problèmes rencontrés. Objectif : aider le patient à prendre conscience de ses blocages et à les surmonter. Le sens de l'écoute du psychanalyste et la confiance qu'il inspire jouent un rôle important dans le processus de guérison. Il propose aussi des séances de psychothérapie courtes, sous forme d'entretiens en face à face, pour guérir certains problèmes psychologiques.

Avant d'exercer, le psychanalyste doit avoir suivi une cure analytique pendant plusieurs années sous la responsabilité d'un collègue expérimenté.

De nombreux psychanalystes sont d'abord médecins psychiatres ou psychologues.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master en psychanalyse, psychologie (psychopathologie clinique psychanalytique ; psychopathologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, par exemple) ; 10 ans d'études médicales. Un concours sélectionne les étudiants en fin de PACES (première année commune aux études de santé), la spécialisation "psychiatrie" se fait dans le cadre de 4 ans d'internat auquel les étudiants accèdent après les ECN (épreuves classantes nationales) en fin de 6e année et à l'issue duquel ils obtiennent le DES (diplôme d'études spécialisées).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port