Le plastique est une matière dérivée principalement du pétrole. L'ouvrier plasturgiste travaille sur des machines transformant des billes ou des granulés de plastique en toutes sortes d'objets du quotidien : chaises, coques de téléphones, etc.

  • Salaire débutant
    1539€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Bouteilles, pots de fleurs, planches de surf, emballages... les objets en plastique sont très nombreux et la plasturgie est une industrie en bonne santé. L'ouvrier plasturgiste travaille dans une usine, sur une chaine de fabrication . Il est chargé de surveiller le bon fonctionnement de machines à commandes numériques qui utilisent des granulés de plastique pour former l'objet voulu (chaise, pièce de moteur, film alimentaire, etc.). L'ouvrier en plasturgie doit s'assurer, au fur-à-mesure de la production, que le produit fini est de bonne qualité et respecte le cahier des charges (dimensions, couleur, épaisseur, résistance, etc.). Il peut aussi avoir à soulever des charges. Il travaille parfois en horaires décalés, selon le roulement des équipes en 3 X 8 h. Au sein d'une équipe, il suit les directives d'un animateur d'îlot ou d'un technicien.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP plasturgie ; composites, plastiques chaudronnés ; mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques éventuellement suivi du BP plastiques et composites ou mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères.

3 ans pour préparer le bac professionnel plastiques et composites.

Formation(s) correspondante(s)