L'opérateur de fabrication de produits alimentaires transforme les matières premières en produits destinés à l'alimentation. Découpe, cuisson, mise en barquettes ou en bouteilles... il assure une ou plusieurs étapes de la réalisation d'un produit.

  • Salaire débutant
    1539€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Yaourt, soupe de légumes, pizza, boisson gazeuse... l'opérateur de fabrication de produits alimentaires intervient, manuellement ou sur une machine plus ou moins automatisée, à une ou plusieurs étapes de fabrication d'un produit alimentaire industriel. Selon l'activité de son atelier, il peut : pétrir une pâte, cuire un jambon, fabriquer une sauce, découper du poisson, éplucher des légumes, etc. Le tout est réalisé selon les règles d'hygiène et de qualité sous le contrôle du conducteur de ligne de production. Il est recherché par les PME (petites et moyennes entreprises) du secteur (confiserie, conserverie, laiterie, ateliers de découpe ou de conditionnement, charcuterie ou boulangerie industrielle...) partout en France. Avec de l'expérience, un opérateur de fabrication qui conduit des machines automatisées peut évoluer vers un poste de conducteur de ligne de production. Il peut aussi devenir chef d'équipe ou responsable d'unité de fabrication.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP conducteur d'installations de productions ; boucher ; charcutier-traiteur ; poissonnier écailler ; pâtissier ; ou un CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires ; suivi éventuellement d'un BP industries alimentaires ou d'un BPA transformations alimentaires.

3 ans pour préparer le bac professionnel bio-industries de transformation ; boucher ; charcutier-traiteur ; boulanger-pâtissier.

Formation(s) correspondante(s)