Mener des enquêtes, c'est le rôle de l'officier de police. Dans les différents services de la Police nationale, ce professionnel de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.

  • Salaire débutant
    2380€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la PJ (police judiciaire), dans une CRS (compagnie républicaine de sécurité ), à la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur), au contrôle de l'immigration... Placé sous les ordres d'un commissaire, il encadre une équipe, mène des enquêtes, dirige des opérations de terrain. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic... Perquisitions ou auditions : tout est consigné dans des procès-verbaux. Confronté à la violence, à la détresse et au danger, l'officier de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour préparer une licence (ou diplôme équivalent) pour présenter le concours de l'ENSP (École nationale supérieure de police), puis formation de 18 mois.