Scientifique de haut niveau, à la croisée de plusieurs disciplines, l'océanologue effectue des recherches afin de mieux connaître les fonctionnements particuliers des océans et d'évaluer leurs ressources.
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Tracer des cartes maritimes, étudier la dérive des continents et le mouvement des marées, se soucier du sort des baleines ou de celui du plancton, lutter contre la pollution : les océans sont un fabuleux terrain d'observation et d'exploration pour l'océanologue. En laboratoire ou en mer, ce scientifique traite des données, réalise des expériences et modélise ses observations, pour émettre des hypothèses et des prévisions sur l'évolution des océans et de leur biodiversité. Il travaille essentiellement dans les organismes publics de recherche, mais aussi dans les secteurs de l'industrie et de l'exploitation de la mer, en appui technique.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir, au minimum, un master ou un diplôme d'ingénieur. L'idéal : posséder un doctorat (bac + 8) dans le domaine des sciences de la mer, sciences de l'océan, de la biologie marine...
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de l'université de Toulon
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
- Master mention biologie
- Master mention gestion de l'environnement
- Master mention sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat
- Master mention sciences de la mer
- Master mention sciences marine - Marines sciences