Le monteur-câbleur construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de plans et schémas : systèmes de transmission, appareils médicaux, etc. Puis il procède à leur connexion pour vérifier que l'énergie arrive aux équipements.
-
Salaire débutant1555€ brut

© Banjee / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le monteur-câbleur relie des éléments appelés composants avec des fils conducteurs pour apporter l'énergie nécessaire à des appareils électriques ou électroniques. Il monte sur un support des résistances, des bobines, ou soude sur un circuit imprimé des pièces électroniques. Il étudie d'abord un schéma de montage et reconnaît les divers composants ou les fils à câbler pour déterminer leur emplacement. Il les raccorde à des fils conducteurs en les soudant, puis contrôle le câblage réalisé et effectue les mesures électriques pour vérifier le fonctionnement correct de l'appareil ou des câbles. Sur un chantier, il peut également réaliser l'installation d'équipements électriques et électroniques. Il utilise des outils de câblage, de soudure, de tôlerie, de mesures électriques.
Le monteur-câbleur travaille dans des entreprises de construction ou d'installation électrique, électronique ou informatique, seul ou en équipe, en atelier ou sur un chantier, et doit respecter les règles de sécurité.
Les formations et les diplômes
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site métiers édité par le syndicat des entreprises de génie électrique (SERCE)
- EDF-GDF, direction du personnel
- Fédération française des électriciens et électroniciens
- Fédération française des installateurs électriciens
- Syndicat des entreprises de génie électrique
- Fiche métier pour mécanicien(ne) de piste
- Groupement des industries métallurgiques