Le microbiologiste est un chercheur qui étudie les micro-organismes (bactéries, moisissures, virus, microbes...). Ses observations et ses travaux de recherche sont ensuite mis à profit pour préserver l'environnement, combattre une maladie, etc.
-
Salaire débutant2000€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
L'observation et la recherche sont au coeur de son métier. Le microbiologiste étudie les micro-organismes vivants (bactéries, levures, moisissures, virus, microbes...). Il analyse leur fonctionnement, étudie leurs interactions entre eux et avec l'environnement. Ses découvertes, qui passent par une observation attentive au microscope, ont des applications concrètes. Bactériologiste, il travaille à identifier les bactéries responsables d'une maladie et aide à trouver des médicaments pour la guérir. Spécialisé dans la biotechnologie, il utilise des micro-organismes pour traiter la pollution atmosphérique, trouver des bactéries capables de nettoyer des sites pollués aux hydrocarbures, rechercher les ennemis naturels de certains parasites pour limiter l'utilisation des pesticides... Il exerce soit dans la recherche publique, soit dans le monde industriel. Il travaille au sein d'un laboratoire, entouré d'une équipe de techniciens. Les secteurs d'activité concernés sont l'industrie pharmaceutique et cosmétique, l'industrie agroalimentaire, l'énergie, l'environnement... Il maîtrise l'anglais scientifique et rend compte de ses travaux. Il a suivi un cursus spécialisé après une licence de biologie.
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur en biologie, biotechnologies, biochimie...) à bac + 8 (doctorat en microbiologie).
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Université Clermont Auvergne spécialité génie biologique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nice spécialité génie biologique
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg de l'université de Strasbourg
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie biologique
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Compiègne spécialité génie biologique
- Master biotechnologies
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Site de la Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques
- Un portail de l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche
- Zoom sur le marché de l'emploi dans le secteur de la biologie (biotechnologies, agroalimentaire, biologie médicale, industrie pharmaceutique...)