L'entretien d'un avion, de la réparation du train d'atterrissage au contrôle technique, n'a pas de secret pour le mécanicien d'entretien d'avion. De sa compétence dépend la vie de milliers de passagers.
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Salaire débutant1555€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Dans l'aéronautique, une panne est toujours lourde de conséquences. C'est le mécanicien d'entretien qui veille à les prévenir en maintenant les appareils en état. Sur les avions légers, il est généraliste et polyvalent. Sur les avions de transport (fret ou voyageurs), il opère sur un secteur précis en fonction de ses qualifications : cellule (fuselage, voilure), moteurs, électricité, instruments de bord, radio, enveloppe métallique extérieure, etc.
Au sein d'une compagnie de transport aérien (comme Air France), d'un aéroport, d'un aéroclub ou de l'armée, les tâches à effectuer exigent rigueur, précision et sens des responsabilités. La maintenance aéronautique et les réparations éventuelles s'effectuent lors de visites régulières, strictement réglementées.
Le mécanicien doit comprendre l'anglais, car beaucoup de documents techniques sont rédigés dans cette langue. Et accepter de remettre constamment à jour ses connaissances.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP aéronautique (options : avionique, structure, systèmes) ; 3 ans d'études pour le bac pro aéronautique (options : avionique, structure, systèmes) ou le bac pro aviation générale. À noter : Air France et l'armée disposent de leurs propres écoles techniques.
Après le bac
1 an pour préparer la MC aéronautique (options : avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à turbines).
Emploi
Secteurs
Sur le web
- AIREMPLOI espace information orientation,
- Site de référence de l'emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial. Partenariat entre le Gifas et l'Éducation nationale
- Site du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
- Fiche métier pour mécanicien(ne) de piste
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