Hôte attentionné et prévenant, le maître d'hôte est l'homme-orchestre de la salle de restaurant. À la tête des chefs de rang, il veille à la qualité du service et à la satisfaction des clients qu'il accueille et cherche à fidéliser.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Dans un grand restaurant, le maître d'hôtel orchestre le travail des serveurs et des chefs de rang qu'il recrute et forme. Il veille au bon déroulement du service, accueille les clients puis les conduit à leur table où il leur remet le menu et les conseille sur les plats. Homme orchestre, il à l'oeil sur tout. Son expérience lui permet de remplacer un membre de son équipe ou d'assurer des opérations délicates de découpe ou de flambage par exemple. Il est recherché, particulièrement en Ile-de-France, région Auvergne-Rhône Alpes et Paca, mais aussi à l'étranger s'il a de l'expérience. Il peut également être embauché en contrat saisonnier, en station de ski ou balnéaire, et doit parler au moins l'anglais. Il travaille généralement le soir et les week-ends et doit avoir une tenue impeccable.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel commercialisation et services en restauration ou le bac technologique siences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), mieux adapté pour une poursuite d'études en BTS.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité de restauration; éventuellement complété par la licence professionnelle métiers des arts culinaires et des arts de la table (en 1 an).

Formation(s) correspondante(s)