Inventer le papier ou l'emballage du futur, tel est le défi de l'ingénieur de recherche. Il fait le lien entre les innovations technologiques et le monde de la fabrication. Ses travaux peuvent déboucher sur des brevets.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Fin connaisseur du papier, du carton et de leurs différentes utilisations, l'ingénieur de recherche invente et met au point de nouveaux produits. Il tente de répondre à des problématiques concrètes, tout en imaginant les solutions du futur. Il peut s'agir de papiers spécialisés aux propriétés innovantes, d'emballages écologiques plus solides, de machines de mise en forme du carton plus performantes, etc. Il peut être chargé de concevoir des produits conformes au développement durable et recyclables, c'est l'écoconception. Il travaille dans les centres de recherche des entreprises du secteur, sur des projets demandant parfois plusieurs années pour aboutir. Il travaille en équipe et en collaboration avec les autres services de l'entreprise. Avec de l'expérience, l'ingénieur de recherche peut accéder aux fonctions de direction d'une unité de recherche. Il peut également envisager de se tourner vers le domaine de l'ingénierie de la production.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en génie industriel, génie chimique ou des matériaux. L'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (Grenoble INP-Pagora), est le seul établissement en France à former des ingénieurs spécifiquement destinés aux industries papetières.

Formation(s) correspondante(s)