Spécialiste des chaudières industrielles, l'ingénieur combustion et brûleurs conçoit des équipements à la pointe de l'innovation technique, qui permettent de produire plus d'énergie en polluant moins.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Spécialiste des chaudières industrielles, exerçant au sein de l'industrie, dans le secteur de l'énergie, l'ingénieur combustion et brûleurs conçoit des équipements à la pointe de l'innovation, qui permettent de produire plus d'énergie en polluant moins. Il réalise des études, calculs, plans et schémas de brûleurs, ventilateurs, réchauffeurs d'air... et autres éléments de chaudières, qui composent les centrales thermiques. Il connaît la mécanique des fluides, les phénomènes de combustion et sait mesurer les polluants. Il conseille l'équipe commerciale lors de la rédaction des devis et contrats, et encadre une équipe de techniciens lors de la mise en oeuvre sur un site industriel. Il est amené à se déplacer chez des clients à l'étranger et il parle couramment l'anglais.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur spécialisé en génie thermique, génie thermodynamique, génie énergétique ou mécanique des fluides... ou master en thermique, énergétique, mécanique des fluides...

Formation(s) correspondante(s)