L'ingénieur aromaticien crée, reproduit ou adapte les saveurs de nos produits alimentaires, qu'ils soient salés ou sucrés. Formé aux techniques modernes de la chimie, c'est un familier des molécules d'origine chimique ou naturelle... et de leurs dosages.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Les arômes sont utilisés dans les industries laitières, la pâtisserie, la confiserie, mais aussi les charcuteries, par exemple. Ils n'ont pas de secrets pour l'ingénieur aromaticien qui les utilise pour plaire au consommateur. Ce spécialiste du goût et de l'odorat formé aux techniques modernes de la chimie assemble molécules de synthèses, huiles essentielles, infusions, etc. pour fabriquer de nouveaux produits. Il a du nez et du palais pour goûter et affiner ses créations. Dans son laboratoire et à l'aide d'ordinateurs, il étudie des arômes et crée de nouvelles formules. Il travaille dans un grand groupe de l'industrie agroalimentaire ou chez un sous-traitant spécialisé dans la création d'arômes.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour préparer un master de chimie ou de sciences et technologies spécialisé dans les arômes ou l'analyse sensorielle ; ou un diplôme d'ingénieur en chimie ou en agroalimentaire.

Formation(s) correspondante(s)