Pour un vol interne d'une heure ou pour aller à l'autre bout du monde, les hôtesses et les stewards assurent la sécurité et le confort des passagers à bord des avions. Ils sont les représentants des compagnies aériennes dont ils doivent donner la meilleure image.

  • Salaire débutant
    1300€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Les hôtesses de l'air et les stewards accueillent les passagers d'un avion. Ils sont attentifs à leur sécurité et à leur confort tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur. Avant l'embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine. Pendant le vol, ils assurent la distribution (ou la vente) des repas et des boissons et garde la cabine rangée. En cas d'incident, ils doivent être réactifs et éviter l'affolement. Le métier, fatigant, s'exerce avec des horaires irréguliers, les décalages horaires et une station debout permanente. Pour exercer, il faut donc être en bonne condition physique, savoir nager, maîtriser l'anglais et être titulaire du diplôme européen CCA (cabin crew attestation) reconnu par la plupart des compagnies, locales et internationales. Il faut être âgé au minimum de 18 ans à l'entrée en centre de formation agréé (voir la liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). Le bac suffit mais le niveau bac + 2 est préférable.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Moins d'un an pour préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), indispensable pour exercer, ainsi que la maîtrise de l'anglais, et l'aptitude physique, validée par un médecin agréé.