Premier interlocuteur des visiteurs et des collaborateurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'organisation qui l'emploie ; sa prestation doit donc être irréprochable. Ce professionnel est recherché, surtout s'il maîtrise l'anglais.

  • Salaire débutant
    1588€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Premier contact des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. C'est pourquoi une présentation irréprochable et des qualités relationnelles sont demandées. Il est chargé d'accueillir, de renseigner, d'orienter. Ce métier porteur peut s'exercer dans des lieux variés : salon professionnel, structure touristique, administration, grande entreprise, mairie, etc. en fonction du lieu d'exercice, les missions seront différentes. En entreprise, l'hôte répond aussi au téléphone, gère le courrier et les coursiers, commande des taxis, etc. Si la plupart des emplois concernent des missions courtes événementielles qui nécessitent de se déplacer et de travailler parfois le week-end, des postes fixes existent en entreprises, souvent à partir de bac+2 et avec la pratique de l'anglais.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'accueil complété éventuellement de la MC accueil réception ou accueil dans les transports (en 1 an).

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS tourisme.