Le gérant de restauration collective veille sur la préparation de plusieurs centaines de repas quotidiens, que ce soit pour une école, un hôpital ou une entreprise. Chef d'équipe et gestionnaire, son travail varie selon la taille de son restaurant.

  • Salaire débutant
    1750€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Employé d'un grand groupe (Sodexo, Eurest, etc.) ou d'une structure plus modeste, le gérant de restauration collective fait en sorte que soient délivrés chaque jour, plusieurs centaines de repas, que ce soit pour un restaurant d'entreprise, un hôpital, une école, une maison de retraite, etc. Autonome dans son restaurant, il rend des comptes réguliers à son responsable, en veillant particulièrement au respect des coûts, à l'hygiène et à la qualité. Il gère une équipe et la gestion de son site (commandes, suivi du chiffre d'affaires, plannings, etc.), tout en veillant à la satisfaction des clients. Un métier complet qui offre de bons débouchés et de belles perspectives de carrière.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP cuisine.

3 ans pour préparer le bac professionnel cuisine ; commercialisation et services en restauration.

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS management en hôtellerie restauration, option B : management d'unité de production culinaire.

3 ans pour préparer la licence professionnelle management en restauration collective et commerciale ; organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.

Formation(s) correspondante(s)

Autres métiers à découvrir