Arpenteur de terrains, le géomètre-topographe donne la mesure du chantier. Missions en extérieur et travail sur plans et sur ordinateur : le métier convient à ceux qui aiment l'action autant que la réflexion.

  • Salaire débutant
    1900€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'oeil rivé dans le viseur de son tachéomètre, le géomètre-topographe mesure et délimite le terrain et les propriétés du sous-sol. Mais il est aussi chargé d'estimer la valeur d'un bien foncier. Concepteur, il joue le rôle de maître d'oeuvre et de conseil. Il travaille en extérieur sur un chantier mais aussi dans un bureau sur son ordinateur de CAO/DAO (conception et dessin assistés par ordinateur. Rapide et minutieux dans son exécution, il a le sens de l'espace. Une vue excellente est indispensable. Il travaille en équipe et rencontre de nombreuses personnes (architectes, propriétaires, élus etc.). Il peut travailler en entreprise privée (spécialisée dans la construction d'autoroutes, par exemple) ou pour un établissement public. Dans ce cas, il est fonctionnaire employé par une collectivité locale, les services techniques d'une ville, etc. Pour être géomètre expert à son compte, il faut obtenir l'aval d'une commission délivrant le titre de géomètre expert.

Les formations et les diplômes

Il existe plusieurs niveaux de qualification pour ce métier : le bac pro. pour être technicien ; le BTS (technicien supérieur) donne accès à plus de responsabilités. Le niveau bac + 5 mène à des postes d'ingénieurs. Le métier de "géomètre expert" libéral exige d'être titulaire d'un master adapté, d'un diplôme d'ingénieur topographe ou encore de justifier d'un certain nombre d'années d'activité.

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro technicien géomètre-topographe (ou 2 ans après un CAP du secteur selon certaines conditions)

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur géomètre ou un master spécialisé.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2