Souvent vêtu/e d'une tenue noire et blanche, souriant/e et rapide, le garçon ou la serveuse de café évolue entre les tables, un plateau à la main, pour venir déposer devant le client les boissons ou le plat commandés un instant plus tôt.

  • Salaire débutant
    1539€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le garçon ou la serveuse de café, il faut l'attraper au vol. Toujours pressé/e, il/elle passe les verres et les tasses au-dessus des clients avec une adresse remarquable. Sourire, mémoire infaillible et rapidité sont les principales qualités requises dans ce métier qui recrute en permanence car le turn-over y est important. L'oeil aux aguets, le garçon ou la serveuse de café se faufile inlassablement entre les tables, le plateau à bout de bras. En salle ou en terrasse, il/elle prend les commandes et les apporte aux clients, encaisse et débarrasse les tables. Au comptoir, il/elle prépare les boissons et sert les clients sur le zinc. Toujours debout, il/elle parcourt quotidiennement de grandes distances. Sa journée ne se limite pas aux heures d'ouverture : une fois les clients partis, il/elle range la salle et participe à l'approvisionnement de la cave.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

3 ans pour préparer le bac professionnel commercialisation et services en restauration. Ces diplômes peuvent être complétés par la MC employé barman (1 an).