Cheville ouvrière de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant endosse tout ou une partie du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel... Il est le relais entre les cuisines et la salle.

  • Salaire débutant
    1509€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Souvent appelé " serveur ", l'employé de restaurant prend les commandes des clients et leur apporte les plats et boissons choisis. Mais son service commence bien avant le déjeuner. Le matin, il prépare la salle et dresse les tables, prépare les menus, etc. Si dans un petit restaurant, il est très polyvalent et peut également encaisser les clients et préparer quelques mets simples (coupes de glaces, assiettes de charcuterie, etc.), il a beaucoup moins de responsabilités dans un grand établissement où il est généralement cantonné à une seule tâche. Beaucoup d'offres d'emploi sont disponibles, à condition d'accepter de bouger, notamment dans les zones touristiques. Tenue impeccable et sourire sont de rigueur dans ce métier qui nécessite une bonne forme physique.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant .3 ans d'études pour préparer le bac professionnel commercialisation et services en restauration.

Formation(s) correspondante(s)