Le dessinateur-projeteur concrétise, sur écran, le projet né dans la tête d'un architecte, via des plans et des schémas tout en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs d'études. Il fait le lien entre la conception et la réalisation.

  • Salaire débutant
    1900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le dessinateur-projeteur du bâtiment est associé aux projets les plus variés dans la construction. Il définit l'architecture d'un ouvrage à l'aide de plans ou d'images en 3D, afin qu'il puisse être construit avec précision. Ce professionnel calcule les dimensions en fonction des documents fournis par l'architecte, établit les plans et schémas de l'ouvrage à réaliser et s'efforce de traduire le plus fidèlement possible l'idée initiale en tenant compte des données techniques transmises par les ingénieurs. Il constitue une maquette numérique du bâtiment. Cette maquette virtuelle permet d'éditer le plan de détail de chaque pièce avec ses différentes vues. Il existe aussi des dessinateurs-projeteurs dans d'autres secteurs industriels (automobile, aéronautique, mécanique, plasturgie).

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS bâtiment ; travaux public ; architectures en métal :conception et réalisation; métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ou le DUT génie civil-construction durable, éventuellement complété par une licence professionnelle métiers du BTP (en 1 an).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2
bac + 3