Maître dans sa cuisine, le cuisinier choisit les produits, élabore les recettes et réalise les différents plats prévus au menu. Selon son lieu d'exercice, il travaille seul ou à la tête d'une équipe très hiérarchisée. Tous sont très recherchés.

  • Salaire débutant
    1680€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Qu'il travaille seul dans un petit établissement ou à la tête d'une équipe dans un restaurant plus important, le cuisinier élabore une grande quantité de plats, entrées ou desserts, établit les menus, surveille les stocks, évalue les quantités de produits à commander, contrôle les livraisons. Grâce à une organisation sans faille, il gère le stress des "coup de feu" quand toutes les commandes arrivent en même temps. De ses débuts en tant que commis, le cuisinier peut gravir tous les échelons jusqu'à celui de chef, à moins qu'il ne préfère se mettre à son compte. Les offres d'emploi sont très nombreuses pour les cuisiniers, notamment dans les cantines scolaires, restaurants d'entreprise ou d'hôpitaux qui représente un quart des offres.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP cuisine, éventuellement complété par une MC cuisinier en desserts de restaurant ou art de la cuisine allégée (1 an) ou, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP arts de la cuisine (en 2 ans).

3 ans pour préparer le bac professionnel cuisine ou le bac technologique STHR.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS management en hôtellerie restauration option management d'unité de production culinaire.