Le contremaître est un chef d'équipe. Au quotidien, il dirige des conducteurs de machines et travaille en collaboration avec les autres services, pour réaliser le programme de production prévu. Il s'assure que son équipe réponde aux commandes dans les délais.

  • Salaire débutant
    1800€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le contremaître supervise le travail des opérateurs afin de proposer un travail de qualité, dans le respect des délais et des coûts pour satisfaire un client. Pour cela, tel un chef d'orchestre, il organise la production : il répartit les tâches des opérateurs intervenant sur une même machine, planifie le temps nécessaire en fonction de l'importance de la commande (planning de fabrication). Une fois la fabrication lancée, il en assure le suivi et veille à la sécurité de l'atelier. Il assure un rôle d'encadrement du personnel et réalise, par exemple, des entretiens concernant les objectifs de chacun. Dans l'industrie des papiers cartons, les contraintes de la production lui demandent une réelle disponibilité : il peut avoir des astreintes la nuit ou le week-end. La plupart du temps, le contremaître a acquis de l'expérience professionnelle dans plusieurs postes de son secteur avant d'occuper cette fonction à responsabilités.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS pilotage de procédés (PP) principalement); conception des processus de réalisation de produits (CPRP) ; études de réalisation d'un projet de communication (ERPC), option B études de réalisation de produits imprimés). 1 an supplémentaire pour obtenir une licence professionnelle en management de production. Il existe aussi un CQPI (certificat de qualification professionnelle interbranches) animateur/animatrice d'équipe, accessible par la formation continue.