consultant/e en validation

Le consultant en validation est un expert en qualité. Il s'assure que l'entreprise dans laquelle il intervient respecte les normes en vigueur et l'aide à mettre en place des méthodes fiables pour obtenir la commercialisation de ses produits.

  • Salaire débutant
    2330€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Le consultant en validation est un expert en normes et en qualité. Il intervient en amont dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques, etc. pour les aider à passer avec succès l'inspection des organismes de sûreté, telles les Agences nationales de sécurité alimentaire ou de sécurité du médicament (ANSM, Anses...), en mettant en place en amont des stratégies de validation, afin qu'elles soient certaines de pouvoir commercialiser leurs produits.

Il travaille généralement pour un cabinet-conseil et intervient directement chez le client. Là, il valide la qualification des équipements, mais aussi des personnes de la chaîne de production. Son expertise permet d'éviter des déconvenues, voire un arrêt de la production si jamais les procédures ne sont pas conformes à celles recommandées par les services de l'État.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master dans la spécialité de validation (informatique, chimie, biologie, statistique...) auquel s'ajoute une formation spécifique à la qualité et aux techniques de qualification et de validation.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port