consultant/e

Expert et fin stratège, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises, dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information, l'environnement, etc.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

En quoi consiste ce métier ?

Les entreprises confient de plus en plus leurs projets de développement à des cabinets de conseil. Ceux-ci emploient donc des spécialistes de domaines aussi variés que l'informatique, le commerce électronique, l'organisation, les ressources humaines, le développement commercial, la fiscalité, la logistique... Le travail du consultant débute par l'analyse de l'existant (fonctionnement des services, circuits d'information, etc.). Après avoir posé un diagnostic, il préconise des solutions et suit leur application. Outre ses compétences économiques et techniques, le consultant réunit de nombreuses qualités : il écoute, transmet ses connaissances, persuade... sans compter ses heures de travail.

Le consultant débute comme junior ou comme assistant.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur, d'école de commerce, d'IEP (institut d'études politiques), ou un master, éventuellement complété par un mastère spécialisé (1 an).

bac + 5
bac + 6
* Prix hors frais de port