Le conservateur territorial de bibliothèques occupe des fonctions de direction au sein d'une bibliothèque, d'une médiathèque ou d'une direction culturelle. Il développe la diffusion des ressources de son établissement et manage son équipe dans cet objectif.

  • Salaire débutant
    2057€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le conservateur territorial de bibliothèques occupe des fonctions de directeur au sein d'une bibliothèque, d'une médiathèque ou d'une direction culturelle. Véritable pilote de son établissement, il constitue, organise, enrichit, évalue et exploite les différentes collections proposées au public. Il identifie les besoins de la population en matière de formation, d'information et de culture. Il organise l'accès du public aux ressources documentaires de son établissement et leur diffusion.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans d'études sont nécessaires pour passer un concours de la fonction publique territoriale.

Des préparations au concours sont proposées par divers organismes (institut d'études politiques, universités...). Il existe aussi un concours interne pour les fonctionnaires déjà en poste. Une fois le concours réussi, le lauréat intègre l'Inet à Strasbourg pour une formation obligatoire et rémunérée de 18 mois.