Dans une agence de voyages, le conseiller en voyages enregistre, propose et organise des séjours. Fortement concurrencé par Internet, c'est sa capacité à donner des conseils appropriés qui constitue sa valeur ajoutée.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Des vacances en club, des circuits à thèmes ou des voyages d'affaires : voilà le genre de produits vendus par le conseiller en voyages. Selon son expérience, ses compétences et aussi la spécialisation de l'agence, le travail du conseiller est plus ou moins varié. Si la relation clientèle est omniprésente, la billetterie (sur systèmes informatiques de réservation) occupe une partie de son temps. Toutefois, cette activité a tendance à disparaître, au fur et à mesure que les titres de transport s'achètent directement sur Internet. Pour faire la différence, ce spécialiste du voyage propose alors des voyages sur mesure, au meilleur rapport qualité/prix, et prodigue aux clients des conseils judicieux. Même s'il ne voyage pas, le conseiller doit être curieux. Une bonne connaissance des destinations lui est très utile et rassure le client.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS tourisme ou management commercial opérationnel ; le DUT techniques de commercialisation éventuellement complété par une licence professionnelle métiers du tourisme (1 an). Des écoles spécialisées proposent également des bachelors.