conducteur/trice de métro

Transporter quotidiennement des voyageurs dans les réseaux souterrains de certaines grandes villes, tout en leur garantissant sécurité, confort et respect des horaires : telle est la mission du conducteur de métro.

  • Salaire débutant
    1850€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Assurer le transport des voyageurs avec un maximum de confort et de régularité dans les horaires, telle est la mission première du conducteur de métro. Lors du trajet, il respecte scrupuleusement la signalisation ferroviaire et les consignes de sécurité. Il conduit sa rame en commande manuelle ou en supervisant le fonctionnement du pilotage automatique, et communique régulièrement avec les agents des méthodes pour leur indiquer l'évolution d'un incident et les conséquences prévisibles sur le trafic. Bien sûr, il surveille la voie sur laquelle il circule. Il contrôle la montée et la descente des voyageurs dans les stations. En cas d'anomalie ou d'incident, grâce à des annonces sonores, le conducteur de métro rassure les passagers en les informant sur la suite de leur trajet.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Recrutement à la RATP comme dans la plupart des entreprises de transport sur rail : sans diplôme requis ; âgé de 21 ans au minimum ; sur CV, dossier, tests psychotechniques et/ ou de culture générale et visite médicale. Puis, formation interne théorique et pratique, d'une durée variable.

* Prix hors frais de port