Le chercheur en biologie du sport est un scientifique de haut niveau qui étudie le corps humain. Spécialisé dans un domaine (physiologie, traumatologie, biomécanique), il s'intéresse à la thématique du sport et contribue aux progrès de la science.
-
Salaire débutant2000€ brut

© Leezsnow / iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
Le chercheur en biologie du sport étudie le corps humain pendant des périodes d'effort, afin de mieux comprendre son fonctionnement. Scientifique de haut niveau, il s'intéresse à l'activité physique et à ses effets sur l'organisme. Il conçoit des programmes de recherche en physiologie, traumatologie, biomécanique, analyse du mouvement, etc. Il réalise des expérimentations avec des sportifs volontaires (expériences sur l'endurance, les réactions du corps au froid, à la chaleur...). Quel que soit le type de recherche (fondamentale ou appliquée), il définit un champ d'investigation, expérimente, dépouille les résultats et fait une analyse critique. Il étudiera par exemple les mécanismes de la locomotion, la vélocité cérébrale...
En recherche appliquée, il peut être employé par une grande marque de l'industrie du sport, pour réaliser des études qui permettront de concevoir un matériel sportif plus performant. Il exerce le plus souvent dans un laboratoire de recherche public (comme l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; il est parfois enseignant-chercheur et assure des cours à l'université. Il maîtrise l'anglais, langue de la communication scientifique.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 8 au minimum : l'obtention d'un doctorat en médecine du sport (ou du diplôme d'État de médecine avec une spécialité en médecine et biologie du sport), est incontournable pour accéder au métier de chercheur.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site qui rassemble des fiches métiers et des offres d'emploi
- Un zoom sur le marché de l'emploi dans le secteur de la biologie : biotechnologies, agroalimentaire, biologie médicale, industrie pharmaceutique
- Un portail de l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche
- Site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour connaître l'actualité de la recherche en France
- Fédération nationale des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques