Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.
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Salaire débutant2400€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
En hypermarché ou dans une grande enseigne spécialisée, le chef de rayon gère les stocks, l'implantation des produits sur les gondoles (rayonnages métalliques placés en tête d'un rayon ou d'une caisse), ainsi que les opérations de promotion. De plus, il dirige une équipe pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction.
Polyvalent et dynamique, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon professionnel se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.
Très appréciée des recruteurs, cette expérience constitue un tremplin vers des carrières purement commerciales ou marketing.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS ; 3 ans pour un BUT dans le secteur du commerce ; 3 à 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master en marketing et vente.
- BTS Management commercial opérationnel
- Gestionnaire d'unité commerciale option généraliste ou spécialisée (réseau Négoventis)
- BUT techniques de commercialisation
- Licence pro mention commerce et distribution
- Responsable de centre de profit en distribution
- Responsable de la distribution (réseau Négoventis)
- Master mention management
- Master mention management stratégique
- Master mention marketing, vente
- Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
- Diplôme du programme grande école de Burgundy School of Business
- Diplôme du programme grande école de l'EMLV
- Manager d'entreprise ou de centre de profit
- Programme ISEG Marketing and Communication School