Mieux vivre ensemble dans la ville ou l'agglomération, tel est l'objectif du chef de projet territorial. Habitat, environnement, vie sociale et culturelle, éducation, sécurité... il encadre différents programmes de développement.
-
Salaire débutant1615€ brut

© Alain Potignon / ONISEP
En quoi consiste ce métier ?
Objectif du chef de projet territorial : aider les habitants à mieux vivre ensemble dans la ville. Habitat, vie sociale et culturelle, éducation, sécurité... il encadre différents programmes de développement. Implanter des locaux associatifs, améliorer la propreté d'un quartier, favoriser l'intégration de populations immigrées et la participation des habitants à la vie locale... autant de missions dont il est le maître d'oeuvre. Avant d'élaborer un plan d'action, le chef de projet réalise une enquête de terrain. Il consulte les élus, les habitants, le milieu associatif, les services administratifs... Puis il regroupe ces différentes approches et rédige des propositions cohérentes. Une fois validé, ce plan d'action devient un projet de territoire.
Pour exercer, il faut connaître les rouages de la politique de la ville. Le recrutement se fait surtout à bac + 5, pour les diplômés de master en développement local ou social, ou d'école de commerce et de gestion. Il existe une formation par apprentissage à bac + 2.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : formations de chargé de projet en aménagement durable des territoires ou de technicien supérieur du développement durable de l'ENTE (École nationale des techniciens de l'équipement) ; diplôme d'école de commerce et de gestion ; master en gestion des territoires et développement local ; géographie, aménagement, environnement et développement ; intervention et développement social ; urbanisme et aménagement...
- Diplôme de l'École de management Léonard de Vinci
- Diplôme d'études supérieures de gestion de Télécom Ecole de Management
- Master géographie, aménagement, environnement et développement
- Master gestion des territoires et développement local
- Master intervention et développement social
- Master métiers des études du conseil et de l'intervention
- Master urbanisme et aménagement
- Master ville et environnements urbains