Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.
-
Salaire débutant1555€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
À partir d'un plan dessiné par un architecte ou par lui-même, le charpentier bois trace les formes de la charpente en grandeur réelle sur du contreplaqué : c'est l'épure. Puis il choisit le bois, trace et taille les différentes pièces à l'aide de machines perfectionnées. Reste à les assembler pour former la charpente à poser sur le chantier.
Ce métier traditionnel se modernise avec les nouveaux produits comme le lamellé-collé ou l'apparition des logiciels de calcul de charpente. Réputé difficile et exigeant, ce métier réclame à la fois goût du dessin, notion des formes, bonne résistance physique et sens de l'équilibre. Outre les charpentes traditionnelles, le charpentier réalise des ouvrages tout en bois (hangars, ateliers ou chalets), des escaliers, des parquets, sans oublier la restauration de charpentes anciennes.
Les débouchés sont concentrés dans les entreprises artisanales. Les charpentiers peuvent s'installer à leur compte, après quelques années d'expérience professionnelle.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer un CAP (charpentier bois ; constructeur bois ; charpentier de marine) ; 3 ans pour un bac pro (technicien constructeur bois ; interventions sur le patrimoine bâti, option charpente) ou un bac STI2D, spécialité architecture et construction. Ces diplomes peuvent être complétés, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par un BP charpentier ou charpentier de marine (2 ans).
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS systèmes constructifs bois et habitat, éventuellement complété par une licence pro métiers du bois ou spécialisée en bâtiments bois basse consommation et passifs (1 an).
- Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option charpente
- Bac pro Technicien constructeur bois
- Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
- BP Charpentier bois
- BP Charpentier de marine
Sur le web
- Portail de découverte des métiers et de l'actualité de l'artisanat
- Site édité par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour promouvoir la profession
- Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP
- Comité central de coordination de l'apprentissage du BTP
- Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment
- Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment
- Fédération française du bâtiment