Avec 50 millions de tonnes de déchets industriels produits chaque année selon l'Ademe, le chargé de recherche et développement déchets a du travail : à lui d'innover pour mettre au point de nouvelles formes de traitement des déchets.
-
Salaire débutant2300€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Avec 50 millions de tonnes de déchets industriels produits chaque année selon l'Ademe, il y a fort à faire pour le chargé de recherche et développement déchets. Il innove pour mettre au point de nouvelles formes de traitement. Il analyse le comportement de ses clients (industriels, professionnels de santé, collectivités....) avant de leur proposer des méthodes d'enfouissement, de tri, de valorisation... Il travaille en équipe, au sein de laboratoires de l'industrie ou de bureaux d'études. Il a parfois affaire aux déchets dangereux, particulièrement délicats à gérer (3 millions de déchets toxiques produits par an). Il travaille notamment dans l'industrie nucléaire. Il veille à ce que la législation environnementale soit respectée.
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 5 (master dans les domaines de l'aménagement et de la gestion des déchets, des risques industriels et environnementaux, de la pollution atmosphérique, de la physique de l'environnement... diplôme d'ingénieur en chimie, rudologie, sciences et techniques de l'énergie et de l'environnement, biotechnologies...) à bac + 6 (mastère spécialisé gestion, traitement et valorisation des déchets).
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Lille
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse de l'université de Mulhouse
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Paris
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Rennes
- Master mention risques et environnement