Ventilations, appareils de surpression d'eau, planchers chauffants, climatisations... pour chaque type de bâtiment, le chargé d'affaires en génie climatique vend la solution adaptée à des entreprises clientes.
-
Salaire débutant2000€ brut

© iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
Le chargé d'affaires en génie climatique vend des systèmes de climatisation sur mesure aux entreprises. Spécialiste de la température et de la qualité de l'air, il vend des équipements pour les centres commerciaux, les tours de logements, de bureaux, les aéroports, les hôpitaux, les administrations, etc. Il commence par analyser la demande de l'entreprise décrite dans un cahier des charges. Il peut s'agir de créer une atmosphère stérile dans un laboratoire ou un bloc opératoire, par exemple. Avec l'aide des ingénieurs d'études en génie climatique, il élabore une série de propositions techniques (architecture des installations, performances des matériels). Il établit un devis puis entame les négociations avec le client. Après la signature du contrat, il supervise l'installation des équipements sur le site, et met tout en oeuvre pour assurer le bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais). Une fois les travaux terminés, il assure la mise en service de l'installation, en présence du client, et le service après-vente (modification des équipements, amélioration de leurs performances). Le poste requiert une double compétence en génie climatique et en techniques commerciales.
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 2/3 (BTS, BUT, licence pro) à, et c'est ce qui est principalement recherché : bac + 5 (master, diplôme d'ingénieur ou diplôme d'école de commerce et de gestion en génie climatique ou thermique) avec expérience dans la vente B to B (business to business) ou dans l'environnement du bâtiment.
- BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
- BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air
- BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BUT génie civil - construction durable
- Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
- Licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs Paoli Tech de l'Université de Corse spécialité énergétique
- Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité bâtiment et sécurité
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie énergétique
- Diplôme d'ingénieur de l'université Paris-XIII spécialité énergétique
- Master mention énergétique, thermique