Description et classement font partie des missions du botaniste. Ce professionnel de terrain et de laboratoire, spécialiste de la biologie végétale, étudie la cartographie botanique d'un lieu, la croissance et la reproduction des plantes.
-
Salaire débutant2080€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Spécialiste du monde végétal, le botaniste associe contacts avec la nature et expériences en laboratoire. Pour récolter des espèces rares de gentianes qui entreront dans la composition de médicaments, pour constater les ravages d'une pollution chimique sur les arbres d'une forêt, ou pour faire l'inventaire botanique d'une région, le botaniste se déplace sur le terrain. Avant de partir, il se prépare en recueillant des informations sur le lieu d'exploration ou sur les espèces étudiées. De retour au labo, il analyse les échantillons récoltés, constitue les herbiers, décrit et classe les plantes. Il procède aussi à des mises en jardin ou en serre. Le botaniste peut mettre en évidence la progression d'une pollution en constatant la disparition d'une espèce. Qualités d'observation et amour de la nature sont indispensables.
Les débouchés sont rares : quelques postes par an dans certains organismes de recherche, au Muséum national d'histoire naturelle ou dans les conservatoires botaniques nationaux. Dans le privé, quelques emplois dans les laboratoires pharmaceutiques et les bureaux d'études en environnement. Une formation universitaire longue en biologie est demandée.
Les formations et les diplômes
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site du Réseau de botanistes de langue française
- Site de la Société botanique de France concourant au progrès des disciplines de la botanique
- Muséum national d'histoire naturelle, département biologie des organismes et des populations (zoologie)
- Site de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique)
- Site du CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
- Institut de recherche pour le développement