Combien coûtera un immeuble ? L'assistant en études de prix aide à répondre à cette question, en réalisant des études pour évaluer les coûts. Il assiste le conducteur de travaux ou l'économiste de la construction dans le chiffrage d'un chantier.

  • Salaire débutant
    2100€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Chiffrer, estimer les coûts, c'est la principale mission de l'assistant en études de prix. Dans une entreprise du BTP (bâtiment et travaux publics), ce technicien d'études intervient dès la phase de réponse à appel d'offres. Il concourt à établir un dossier d'études de prix en prenant compte des considérations techniques : prix des matériaux calculés en fonction des quantités nécessaires en volumes (m3 de béton, m2 de carrelages etc.) mais aussi le facteur humain (différents corps de métiers intervenant sur un projet) etc. Il assiste l'entrepreneur du bâtiment pour évaluer les coûts. Dans une grande entreprise, il travaille dans un service dédié et collabore avec les ingénieurs en économie de la construction ; il peut aussi travailler en bureau d'études.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS études et économie de la construction ou le DUT génie civil - construction durable, suivi d'une licence professionnelle en économie de la construction (en 1 an).

Formation(s) correspondante(s)