L'animateur d'activités physiques et sportives pour tous encadre des activités de découverte, de développement ou de maintien des capacités physiques pour des publics allant de la petite enfance aux seniors. Son action est porteuse de valeurs et de lien.

  • Salaire débutant
    1747€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Assurer des cours de gymnastique pour adultes, faire bouger des personnes âgées pour maintenir leur mobilité, animer des jeux de balles auprès d'enfants en centre de vacances... l'animateur d'activités physiques et sportives pour tous encadre des activités diversifiées. L'activité physique est pour lui un moyen de développement de la personne et du groupe, de socialisation et de transmission de valeurs (respect de règles, travail collectif, etc.). À l'écoute, il sait créer une ambiance chaleureuse.

Son emploi du temps s'adapte à la disponibilité de ses publics et il se déplace d'une salle de sport à l'autre au cours d'une même journée, cumulant souvent les employeurs pour arriver à un temps plein. Il est recherché, notamment par les mairies, les centres de vacances, les associations...

Les formations et les diplômes

Après la 3e

9 à 24 mois pour préparer pour le BPJEPS éducateur sportif, mentions activités physiques pour tous ; loisirs tous publics, pour devenir animateur professionnel.

Après le bac

2 ans pour obtenir un DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives et culturelles

9 à 24 mois pour obtenir le DEJEPS spécialité activités physiques et sportives adaptées

3 ans (1 an après un bac + 2) pour obtenir une licence professionnelle dans le domaine de l'animation