L'agent de développement touristique met sur pied une stratégie globale pour faire connaître ou valoriser un lieu, une commune, une région, etc. En lien avec de nombreux partenaires, il suit la mise en place du projet et supervise la communication.

  • Salaire débutant
    1818€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Qu'il s'agisse de créer un complexe touristique ou de mettre en valeur un patrimoine existant, l'agent de développement touristique imagine et conçoit des programmes d'action dans le but d'attirer davantage de touristes. Pour cela, il doit analyser la situation économique d'un territoire, monter des dossiers administratifs, techniques et financiers. Il rédige des rapports et des études parfois complexes et suit le projet jusqu'à son terme. L'agent de développement rencontre la population, les élus, les associations, les commerçants, les chefs d'entreprise... Dynamique, autonome et disponible, ce professionnel est doté d'une forte aptitude au dialogue.

Employé par une commune, une association, un office du tourisme ou une base de loisirs, l'agent est le plus souvent recruté pour une mission précise dans le cadre d'un contrat à durée déterminée.

Les formations et les diplômes

Après le bac

1 an après un bac + 2 pour préparer une licence professionnelle dans le tourisme, l'aménagement du territoire... suivie d'un master en tourisme, urbanisme, aménagement du territoire (2 ans). Le niveau bac+5 est à privilégier.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5