L'administrateur territorial correspond à un statut dans la fonction publique qui permet d'accéder à des responsabilités de direction dans une collectivité territoriale (ville de plus de 40 000 habitants, département, région, structure intercommunale...).

  • Salaire débutant
    2160€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'administrateur territorial occupe des fonctions de directeur au sein d'une collectivité territoriale (ville, département, région...). Il contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre, à l'évaluation, à la modernisation et à la promotion des politiques publiques (éducation, culture, action sociale, développement économique, aménagement du territoire...). Il participe aux choix stratégiques et organisationnels de la collectivité territoriale (ressources humaines, finances...). Manager de terrain, il est très mobile. Au cours de sa carrière, il peut changera plusieurs fois de région, en fonction des opportunités d'emploi.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans d'études sont nécessaires pour passer un concours de la fonction publique territoriale.

Des préparations au concours sont proposées par divers organismes (institut d'études politiques, universités...). Il existe aussi un concours interne pour les fonctionnaires déjà en poste ainsi qu'un 3e concours pour les professionnels du secteur privé ou associatif.

Une fois le concours réussi, le lauréat intègre l'Inet à Strasbourg pour une formation obligatoire et rémunérée de 18 mois.