L'accompagnateur de voyages est l'un des rares professionnels du tourisme qui voit du pays. Il accompagne les touristes lors d'un circuit ou d'une excursion, en France ou à l'étranger, en leur garantissant un séjour confortable, plaisant et sans risques.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'accompagnateur de voyages est le trait d'union entre le groupe et l'agence de voyages, l'office du tourisme ou la société qui l'emploie, souvent comme indépendant. Il accueille et accompagne les touristes dans leur découverte du pays et veille au bon déroulement du circuit. Il étudie le programme et fait des recherches avant le départ sur la destination pour répondre à toutes les questions sur la culture, les coutumes, les attractions et la vie du pays visité.

Premier levé, dernier couché, l'accompagnateur fait preuve de sang-froid et de débrouillardise pour trouver des solutions face à l'imprévu. Seules les grandes structures de tourisme emploient des accompagnateurs à plein temps. La plupart travaillent à la vacation, surtout en été. Une bonne culture et la maîtrise de l'anglais et souvent d'une autre langue sont demandées.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS tourisme. Utile, ce diplôme n'est pas obligatoire pour exercer. 1 ans de plus pour préparer une licence professionnelle guide conférencier.

Formation(s) correspondante(s)