Lycée professionnel Georges Cisson
Adresse
272 rue André Chénier
83100 Toulon
Académie de Nice
Contact
- 04 94 61 72 72
- ce.0830058m@ac-nice.fr
- www.lycee-cisson.fr
Caractéristiques
- Établissement public
- Label : lycée des métiers de l'automobile et de l'électricité.
- Campus des métiers et des qualifications : Mer
- Hébergement organisé hors établissement ; Internat organisé au Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier
Enseignements
Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli | 3 ans | Allemand |
---|---|---|---|
Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :
Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :
| |||
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) | |||
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). |
Quelles formations ?
- 16 formations
-
Liste des formations
- Après la 3e - voie professionnelle
- CAP Électricien temps plein 2 ans
- CAP Maintenance des véhicules option A voitures particulières temps plein 2 ans
- CAP Monteur en installations sanitaires temps plein 2 ans
- CAP Peinture en carrosserie temps plein 2 ans
- CAP Réparation des carrosseries temps plein 2 ans
-
Bac pro Maintenance des équipements industriels (futur bac pro Maintenance des systèmes de production connectés à la rentrée 2021)
temps plein
3 ans
- possibilité de convention avec l'armée de terre
- Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières temps plein 3 ans
- Bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles temps plein 3 ans
- Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés temps plein 3 ans
- Bac pro Réparation des carrosseries temps plein 3 ans
- Bac pro Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire temps plein 3 ans
- Bac pro Systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques temps plein 3 ans
- Bac pro Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants temps plein 3 ans
- Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques temps plein 3 ans
- Bac + 1
-
MC Mécatronique navale
temps plein
1 an
- possibilité de convention avec la Marine nationale
- Bac + 2
- BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières temps plein 2 ans