• Accueil
  • Ecole internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ecole internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur

Code UAI : 0040543U

159 avenue du docteur Bernard Foussier

BP 205

04102 Manosque Cedex

Académie d'Aix-Marseille

Adresse

159 avenue du docteur Bernard Foussier

BP 205

04102 Manosque Cedex

Académie d'Aix-Marseille

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Internat garçons-filles
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Russe

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section internationale de lycée
1 an Anglais , Chinois , Italien , Japonais élèves de 2nde, 1ere et terminale réservé aux enfants du personnel ITER

Les sections internationales sont accessibles, de l'élémentaire au secondaire, et uniquement dans la voie générale au collège et au lycée. Elles accueillent des élèves français (au moins 50 %) et étrangers (de 25 % à 50 %).

Les sections internationales existent dans 17 langues : allemand, américain, arabe, brésilien, britannique, chinois, coréen, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois.

Les élèves français doivent être issus d'une section internationale de collège ou avoir une très bonne connaissance de la langue choisie, par exemple à la suite d'un séjour à l'étranger ou par la nationalité étrangère d'un parent. De même, les élèves étrangers doivent être capables de suivre les cours des autres disciplines en français.

Au lycée, l'enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales est constitué d'un enseignement complémentaire de lettres étrangères (4 h hebdomadaires) et d'une ou de deux disciplines non linguistiques parmi les suivantes :

  • histoire - géographie : 4 h hebdomadaires dont 2 h enseignées dans la langue de la section

  • mathématiques (sections chinoises uniquement) : 1 h 30 hebdomadaire dans la langue de la section qui s'ajoute à l'enseignement de mathématiques, dispensé à tous les élèves, en classe de 2de et à l'enseignement scientifique en classes de 1re et terminale.

  • enseignement scientifique : 1 h 30 hebdomadaire dans la langue de la section qui s'ajoute à l'enseignement de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre en classe de 2de , et à l'enseignement scientifique en classes de 1re et terminale.

Au lycée, les sections internationales préparent à l'OIB (option internationale du baccalauréat).

La validation de l'OIB, qui démontre un excellent niveau de langue et de culture internationale, repose sur des épreuves communes spécifiques de contrôle continu qui portent sur les enseignements cités ci-dessus.

  Section Abibac
3 ans Allemand

La section AbiBac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat général et de l'Abitur (son équivalent allemand).

Ce parcours de formation spécifique s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue allemande et aux élèves allemands ayant un bon niveau de langue française. Il est fondé sur le jumelage d'un établissement français et d'un établissement allemand, et sur la conception de projets communs et d'échanges linguistiques et culturels entre les élèves correspondants des deux pays. Il débute au lycée dès la classe de seconde. En France, les élèves suivent les enseignements de la voie générale mais deux d'entre eux ont un programme spécifique intégralement enseigné en allemand : histoire-géographie (3 heures hebdomadaires en classe de seconde et 4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale) et langue et littérature allemandes (6 heures hebdomadaires se substituant à l'enseignement de la langue A).

A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue allemande.

La réussite à l'AbiBac donne accès de plein droit à l'enseignement supérieur français et allemand.

  Section Bachibac
3 ans Espagnol

La section Bachibac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat général et du bachillerato (son équivalent espagnol).

Ce parcours de formation spécifique est proposé au lycée dès la classe de seconde. Il valorise une formation bilingue et biculturelle et s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue espagnole (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues) et aux élèves espagnols ayant un bon niveau de langue française.

En classe de seconde, l’enseignement d'histoire-géographie (3 heures hebdomadaires) est dispensé en langue espagnole et le volume horaire de la langue A est de 4 heures hebdomadaires. En classes de première et terminale, les élèves suivent un programme spécifique pour deux enseignements : histoire-géographie (4 heures hebdomadaires dont 3 heures hebdomadaires au moins dispensées en langue espagnole) et langue et littérature espagnoles dispensées intégralement en langue espagnole (4 heures hebdomadaires se substituant à l’enseignement de la langue A).

A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue espagnole.

La réussite au bachillerato donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et espagnol.

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures
Publicité