Lycée professionnel Françoise Dolto
Contact
- 03 23 61 81 50
- Ce.0021479x@ac-amiens.fr
- dolto.lyc.ac-amiens.fr/
Caractéristiques
- Établissement public
- Internat garçons-filles
- Accessibilité des locaux  : L'accueil est possible pour les élèves à mobilité réduite. Il n'y a pas d'aménagement particulier.
Enseignements
Langues enseignées dans cet établissement : Anglais, Espagnol
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli | 3 ans | Anglais | élèves en bac pro dans les domaines de l'accueil et du commerce |
---|---|---|---|
Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :
Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :
| 1 an | Vélo tout terrain | |
Les sections sportives scolaires donnent la possibilité à l'élève d'atteindre un bon niveau de pratique dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s). Elles permettent notamment de concilier une scolarité normale et un entraînement renforcé. Elles se distinguent des sections d'excellence sportive qui ont pour objectif la formation des sportifs de haut niveau et concourent davantage à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou bien dirigeants. Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...). Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires. | |||
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). |
Quelles formations ?
- 7 formations
-
Liste des formations
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance temps plein 2 ans
- CAP Assistant technique en milieux familial et collectif temps plein 2 ans
- 2nde pro métiers de la relation client temps plein 1 an
- Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure temps plein 3 ans
- Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités temps plein 3 ans
- Bac pro Métiers de l'accueil temps plein 3 ans
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial temps plein 3 ans