• Accueil
  • Lycée des métiers de la gestion d'énergie et des process Jean Prouvé

Lycée des métiers de la gestion d'énergie et des process Jean Prouvé

Code UAI : 0540081V
La journée porte-ouverte suivante aura lieu le
19/03/2021
de 13h30 à 17h30 ; autres portes ouvertes : le 20/03/2021 de 09h à 13h

53 rue de Bonsecours

54000 Nancy

Académie de Nancy-Metz

Adresse

53 rue de Bonsecours

54000 Nancy

Académie de Nancy-Metz

La journée porte-ouverte suivante aura lieu le
19/03/2021
de 13h30 à 17h30 ; autres portes ouvertes : le 20/03/2021 de 09h à 13h

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers de la gestion d'énergie et des process.
  • Hébergement organisé hors établissement ; possibilité d'hébergement au lycée Georges de la Tour à Nancy et au lycée des métiers entre Meurthe-et-Sânon à Dombasle
  • Accessibilité des locaux  : Partenariat avec l'Institut des jeunes sourds La Malgrange à Jarville (déficients auditifs et troubles du langage)

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Anglais, Espagnol

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises.

  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

Publicité