• Accueil
  • Lycée Paul-Louis Courier

Lycée Paul-Louis Courier

Code UAI : 0370039S

2 place Gregoire de Tours

BP 1248

37012 Tours Cedex 01

Académie d'Orléans-Tours

Adresse

2 place Gregoire de Tours

BP 1248

37012 Tours Cedex 01

Académie d'Orléans-Tours

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Hébergement organisé hors établissement

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Langues et cultures de l'Antiquité : latin

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section Bachibac
3 ans Espagnol

La section Bachibac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat général et du bachillerato (son équivalent espagnol).

Ce parcours de formation spécifique est proposé au lycée dès la classe de seconde. Il valorise une formation bilingue et biculturelle et s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue espagnole (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues) et aux élèves espagnols ayant un bon niveau de langue française.

En classe de seconde, l’enseignement d'histoire-géographie (3 heures hebdomadaires) est dispensé en langue espagnole et le volume horaire de la langue A est de 4 heures hebdomadaires. En classes de première et terminale, les élèves suivent un programme spécifique pour deux enseignements : histoire-géographie (4 heures hebdomadaires dont 3 heures hebdomadaires au moins dispensées en langue espagnole) et langue et littérature espagnoles dispensées intégralement en langue espagnole (4 heures hebdomadaires se substituant à l’enseignement de la langue A).

A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue espagnole.

La réussite au bachillerato donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et espagnol.

  Section Abibac
3 ans Allemand

La section AbiBac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat général et de l'Abitur (son équivalent allemand).

Ce parcours de formation spécifique s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue allemande et aux élèves allemands ayant un bon niveau de langue française. Il est fondé sur le jumelage d'un établissement français et d'un établissement allemand, et sur la conception de projets communs et d'échanges linguistiques et culturels entre les élèves correspondants des deux pays. Il débute au lycée dès la classe de seconde. En France, les élèves suivent les enseignements de la voie générale mais deux d'entre eux ont un programme spécifique intégralement enseigné en allemand : histoire-géographie (3 heures hebdomadaires en classe de seconde et 4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale) et langue et littérature allemandes (6 heures hebdomadaires se substituant à l'enseignement de la langue A).

A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue allemande.

La réussite à l'AbiBac donne accès de plein droit à l'enseignement supérieur français et allemand.

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures
Publicité

Quelles formations ?

  • 18 formations