Lycée polyvalent Chaptal

Code UAI : 0220058U
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
08/02/2020
de 8h à 16h ;

6 allée Chaptal

22015 Saint-Brieuc Cedex 01

Académie de Rennes

Adresse

6 allée Chaptal

22015 Saint-Brieuc Cedex 01

Académie de Rennes

La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
08/02/2020
de 8h à 16h ;

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Internat garçons-filles
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Anglais

Au lycée général et technologique, les sections européennes existent dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Section européenne de lycée professionnel
3 ans Anglais

Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc...)

Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique DNL

  Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises.

  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

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