Lycée Émiland Gauthey

Code UAI : 0711729U
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
14/02/2020
à partir de 16h et le 15/02/2020 jusqu'à 13h ;

23 place du Collège

BP 10113

71321 Chalon-sur-Saône Cedex

Académie de Dijon

Adresse

23 place du Collège

BP 10113

71321 Chalon-sur-Saône Cedex

Académie de Dijon

La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
14/02/2020
à partir de 16h et le 15/02/2020 jusqu'à 13h ;

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : Lycée des métiers de la clientèle et de la mode
  • Campus des métiers et des qualifications : Maroquinerie et métiers d'art
  • Internat garçons-filles ; Deux sites : internat sportif : 100 places ; internat Mathias 64 places filles et 32 places garçons ; pas d'internat pour les étudiants post-bac

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section sportive de lycée
3 ans Athlétisme , Aviron , Basket (f) , Basket (g) , Cyclisme , Équitation , Football (g) , Golf , Handball (f) , Natation , Rugby , Tennis

Les sections sportives scolaires peuvent donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées.

Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).

Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Handicap mental

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures
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Quelles formations ?

  • 16 formations