Lycée Hippolyte Fontaine
Contact
- 03 80 38 36 00
- 0210018f@ac-dijon.fr
- lyc21-hfontaine.sd.ac-dijon.fr
Caractéristiques
- Établissement public
- Label : lycée des métiers. ; 13 places labellisées internat d'excellence.
- Internat garçons-filles ; pas d'hébergement pour les BTS ; 13 places labellisées internat d'excellence.
- Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.
Enseignements
Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien, Langues et cultures de l'Antiquité : grec, Langues et cultures de l'Antiquité : latin
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli | 3 ans | Anglais |
---|---|---|---|
Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :
Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde. L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :
A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique. | 3 ans | Football , Futsal , Rugby , Tennis | |
Les sections sportives scolaires donnent la possibilité à l'élève d'atteindre un bon niveau de pratique dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s). Elles permettent notamment de concilier une scolarité normale et un entraînement renforcé. Elles se distinguent des sections d'excellence sportive qui ont pour objectif la formation des sportifs de haut niveau et concourent davantage à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou bien dirigeants. Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...). Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires. | |||
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). | |||
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) |
Quelles formations ?
-
Liste des formations
- Après la 3e - voie professionnelle
- CAP Électricien temps plein
- CAP Maintenance des véhicules option A voitures particulières temps plein
- CAP Monteur en installations sanitaires temps plein
- CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie temps plein
- CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage temps plein
- CAP Réparation des carrosseries temps plein
- CAP Serrurier métallier temps plein
-
Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés
temps plein
- possibilité de convention avec la Marine nationale
- Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières temps plein
-
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
temps plein
- possibilité de convention avec la Marine nationale
- Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques temps plein
- Bac pro Technicien du froid et du conditionnement d'air temps plein
- Bac pro Technicien en appareillage orthopédique temps plein
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle temps plein
- Bac pro Technicien en prothèse dentaire temps plein
- Après la 3e - voie générale et technologique
- Classe de seconde générale et technologique
- Classe de 1re générale
- Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
- Classe de 1re STL sciences et technologies de laboratoire
- Bac général