• Accueil
  • Lycée professionnel André Cuzin

Lycée professionnel André Cuzin

Code UAI : 0692968B
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
27/03/2020

42 chemin de Crépieux

69300 Caluire-et-Cuire

Académie de Lyon

Adresse

42 chemin de Crépieux

69300 Caluire-et-Cuire

Académie de Lyon

La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
27/03/2020

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Campus des métiers et des qualifications : Urbanisme et construction : vers une ville intelligente
  • Pas d'hébergement possible

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Anglais, Espagnol

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées :

  • français (12 h)

  • 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangère

Dans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.

  Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises.

  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

Publicité