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Lycée professionnel Camille Claudel

Code UAI : 0631409P

4 rue de la Charme

63100 Clermont-Ferrand

Académie de Clermont-Ferrand

Adresse

4 rue de la Charme

63100 Clermont-Ferrand

Académie de Clermont-Ferrand

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers du génie électrique, de la prévention et de la sécurité
  • Internat garçons-filles

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : anglais, espagnol, italien

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
Section européenne de lycée professionnel
3 ans Anglais élèves du bac pro Métiers de la sécurité
  CIPPA Cycle d'insertion professionnelle par alternance

Les CIPPA (cycles d'insertion professionnelle par alternance) s'adressent à un public de jeunes non diplômés de 16 ans ou sortis du système scolaire depuis 1 ou 2 ans. Leur durée de fréquentation ne correspond pas forcément à une année scolaire.

Débouchés retour dans le cursus traditionnel, contrat de formation en alternance (apprentissage), autres parcours de formation ou bien accès à l'emploi.

  Classe de troisième prépa-métiers

La 3e "prépa-métiers" propose, en plus des enseignements généraux, un enseignement de découverte professionnelle des métiers et formations professionnelles de 5 heures par semaine : activités de découverte des métiers et des formations (visites, stages en entreprise...). L'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation en voie professionnelle par la découverte des métiers et des formations professionnelles. Les élèves doivent être volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation professionnelle.

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

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