Etablissement régional d'enseignement adapté de Lattre de Tassigny (EREA)

Code UAI : 0630665F
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
15/05/2020
de 9h à 17h

Opme

63540 Romagnat

Académie de Clermont-Ferrand

Adresse

Opme

63540 Romagnat

Académie de Clermont-Ferrand

La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
15/05/2020
de 9h à 17h

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Internat garçons
  • Cet établissement accueille les élèves handicapés, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : anglais

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Classe de troisième prépa-métiers

La 3e "prépa-métiers" propose, en plus des enseignements généraux, un enseignement de découverte professionnelle des métiers et formations professionnelles de 5 heures par semaine : activités de découverte des métiers et des formations (visites, stages en entreprise...). L'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation en voie professionnelle par la découverte des métiers et des formations professionnelles. Les élèves doivent être volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation professionnelle.

  Section d'enseignement général et professionnel adapté

Les SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) s'adressent aux élèves présentant des difficultés scolaires importantes qui se sont installées dans la durée. Ils ont déjà bénéficié de dispositifs d'aide mais cela n'a pas été suffisant. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP

Dispositif de l'enseignement secondaire qui accueille des élèves en situation de handicap (troubles visuels, auditifs, moteurs, cognitifs, mentaux, troubles envahissants du développement ou troubles multiples associés). Accueillant un petit groupe d'élèves présentant le même type de trouble, il offre une réponse adaptée aux besoins des élèves en fonction de leur handicap.

Publicité