Lycée polyvalent Jean Monnet
Adresse
39 place Jules Ferry
BP 5
03401 Yzeure Cedex
Académie de Clermont-Ferrand
Contact
- 04 70 46 93 01
- ce.0030038A@ac-clermont.fr
- www.lycee-jeanmonnet-yzeure.fr/
Établissements liés
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- Lycée polyvalent Paul Constans (Montluçon)
- Lycée professionnel Amédée Gasquet (Clermont-Ferrand)
- Lycée professionnel Auguste Aymard (Espaly-Saint-Marcel)
- Lycée professionnel Raymond Cortat (Aurillac)
Caractéristiques
- Établissement public
- Label : lycée des métiers du design et des arts verriers. ; École nationale du verre (ENV)
- Campus des métiers et des qualifications : Design, matériaux et innovation
- Internat garçons-filles
- Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.
Enseignements
Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli | 3 ans | Anglais |
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Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :
Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde. L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :
A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique. | 3 ans | Anglais | élèves de bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés |
Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :
Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :
| 3 ans | Football | filles et garçons de la 2de à la terminale |
Les sections sportives scolaires donnent la possibilité à l'élève d'atteindre un bon niveau de pratique dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s). Elles permettent notamment de concilier une scolarité normale et un entraînement renforcé. Elles se distinguent des sections d'excellence sportive qui ont pour objectif la formation des sportifs de haut niveau et concourent davantage à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou bien dirigeants. Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...). Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires. | |||
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). | |||
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) | Tous types de handicaps | ||
Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis). L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements. L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). |
Brevet d'initiation aéronautique
| 40 heures |
Quelles formations ?
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Liste des formations
- CAP Arts du verre et du cristal temps plein, apprentissage
- CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre apprentissage, temps plein
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant temps plein
- CAP Cuisine temps plein
- CAP Ferronnier d'art temps plein
- CAP Ferronnier d'art temps plein
- CAP Serrurier métallier temps plein
- 2de pro métiers de l'hôtellerie-restauration temps plein
- 2de pro métiers de la relation client temps plein
- 2de pro métiers du numérique et de la transition énergétique temps plein
- 2de pro métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées temps plein
- Bac pro Commercialisation et services en restauration temps plein
- Bac pro Cuisine temps plein
- Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés temps plein
- Bac pro Métiers de l'accueil temps plein
- Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés temps plein
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial temps plein
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial temps plein
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial temps plein
- BMA ferronnier d'art apprentissage, temps plein